Premier studio de Pilates à Caen - 7 rue Saint-Jean

Informations au 06 68 56 75 84

Informations
  • La méthode Pilates
La méthode Pilates
«  La forme physique est la condition préalable au bonheur »
Joseph Hubertus PILATES

Une méthode de gymnastique douce, globale et expérimentée, fondée par Joseph Hubertus Pilates dans les années 1920 aux USA, comprenant un ensemble de plus de 500 exercices au sol et sur machines. Accessible dès 14 ans à toute personne, homme ou femme désirant pratiquer une activité physique régulière. La méthode peut être envisagée comme un sport complet, en complément d’une autre activité sportive ou uniquement pour la détente et le bien être. Les cours durent une heure en individuel ou en collectif d’un maximum de 10 personnes pour privilégier un travail personnalisé et précis, plus respectueux de chaque individu et de son corps et de ses possibilités.

Il existe plusieurs niveaux de progression :

  • le niveau débutant qui permet de percevoir la structure et d’intégrer les différents concepts clés du Pilates.
  • le niveau intermédiaire qui vise à approfondir et à varier les mouvements.
  • le niveau avancé qui vous rend plus autonome et vous permet d’ancrer les principes de la méthode dans votre pratique personnelle.

Nous travaillerons avec différents types de matériel, comme le swissball, le foam roller, le cercle pilates, les haltères… procurant ainsi une variété dans les séances et un aspect ludique.

Une forme de mouvement, plus qu’une série d’exercices

« le changement a lieu grâce au mouvement et le mouvement guérit. » JH Pilates Le pilates est un système basé sur des principes directeurs qui favorisent la qualité du mouvement plutôt que la quantité. Ces principes sont : la concentration, le centrage, le contrôle, la respiration, la précision et la fluidité. En Pilates, ce n’est pas ce que vous faites qui est important mais comment vous le faites!

Un travail harmonieux entre le corps et l’esprit

« une trinité unique d’un corps, d’une pensé et d’un esprit équilibrés. » JH Pilates L’application des principes directeurs sollicitent l’esprit et le mental pour entraîner le corps et font du pilates, une méthode globale où chacun peut trouver satisfaction quelque soit sa condition physique. Le corps se renforcera et s’assouplira, le cerveau gagnera en concentration et l’esprit sera stimulé.

Une silhouette redessinée et une posture améliorée

Grâce à un entraînement régulier, les effets de la méthode sont visibles et efficaces. Les mouvements sont enseignés avec une logique, un rythme et une envie de progresser qui vise à renforcer les muscles profonds du dos, des abdominaux et des fessiers ; le travail musculaire est harmonieux, complet et minimise la pression sur les articulations. La musculature est longiligne et la posture est corrigée.

Un corps souple et tonique

Le rythme de l’enchainement des mouvements et la précision apportée aux transitions entre les exercices maintiennent une énergie constante pendant la séance. Le fait de s’attacher à renforcer la musculature profonde, responsable de notre maintien et de notre façon de bouger, procure cette sensation de tonicité qui nous rend plus fort. Le corps gagne également en souplesse par le travail d’étirement musculaire.

Une véritable méthode anti-stress

Le fait de se concentrer sur les mouvements libère l’esprit des pensées négatives et la prise de conscience de chaque partie du corps qui travaille procure du bien-être. Le travail avec la respiration thoracique favorise une meilleure oxygénation de l’organisme et certains mouvements visent à se relaxer en libérant les tensions des muscles fatigués par notre mode de vie.

 

Qui était Joseph Hubertus Pilates ?

Joseph Hubertus Pilates, né en Allemagne en 1880, fût un véritable pionnier du corps et de l’esprit. Enfant à la santé fragile, il chercha à vaincre ses faiblesses par une pratique soutenue de divers sports (gymnastique, boxe…) et une solide connaissance de l’anatomie humaine. Lorsqu’il vivait en Angleterre au début de la première guerre mondiale, il fut incarcéré à cause de sa nationalité allemande. Il apprend à ses camarades une série d‘exercices qui combinent la santé physique, le contrôle de la respiration et la concentration pour augmenter leur force et leur flexibilité. Il s’inspire des lits médicaux pour développer ses exercices en créant une résistance avec les ressorts, ce qui donnera naissance aux « machines de Pilates » (reformer, Cadillac). L’histoire dit que les prisonniers entrainés par JH Pilates échappèrent à l’épidémie de grippe espagnole.

Après la guerre, il retourne en Allemagne où il est sollicité pour entrainer les forces militaires allemandes ,il refuse et décide d’émigrer aux Etats Unis ; sur le bateau il rencontre sa femme Clara, infirmière et ensemble ils ouvrent le premier studio de Pilates à new York en 1923, fréquenté par les danseurs, Martha Graham, George Balanchine… Joseph a enseigné jusqu’à sa mort en 1967 et l’enseignement de sa méthode s’est perpétué grâce à sa femme et à ses disciples, parmi lesquels Romana Kryzanowska et sa fille Sari Melia Santo. En France, le Pilates fut introduit par le danseur Jérôme Andrews dans les années 50 et connaît aujourd’hui un succès important.