Premier studio de Pilates à Caen - 7 rue Saint-Jean

Informations au 06 68 56 75 84

Témoignages
Méthode de base des sportifs professionnels

Philippe 55 ans - Juin 2021

Je pratique le Pilates depuis 5 ans ; professionnel de santé, je travaille dans des positions déséquilibrées et parfois statiques.J’ai abordé le Pilates pour prévenir les douleurs de dos et m’assouplir,mais très vite je me suis rendu compte que cela apportait beaucoup plus et tout d’abord bien-être et plaisir. On se sent détendu – corps et esprit- après avoir pratiqué une séance. Sur le plan physiologique, le fait de travailler les muscles profonds et la « respiration pilates » permet un renforcement de la posture. Les « machines » pilates permettent un travail un peu différent ; on prend aussi beaucoup de plaisir quand on travaille « avec » les ressorts et non « contre », ce qui est le défaut des débutants. Je pratique aussi différents sports et j’ai intégré le Pilates à ceux-ci. En m’intéressant au Pilates, je me suis aperçu que cette méthode servait de base aux sportifs professionnels dans diverses disciplines.

« je me sens belle et dynamique! »

Charlotte 76 ans - Octobre 2020

J’ai découvert le Pilates aux USA lorsque j’avais une quarantaine d’années. Je pratiquais sur le Reformer 2 à 3 fois par semaine et les résultats  sur ma silhouette et ma forme se sont rapidement vus. J’ai beaucoup voyagé par la suite et en 2020, je m’installe à Caen. A cette période, je ne pratique plus d’activité sportive depuis au moins 30 ans et je me sens « ramollie » dans mon corps en contraste avec un esprit encore jeune et volontaire. Sur les conseils d’une amie, je découvre le Studio Maximilien et je décide de reprendre les cours sur Reformer avec Nathalie. D’emblée je m’inscris à 2 cours par semaine et je mesure à quel point ma musculature a besoin d’être sollicitée mais en douceur car j’ai oublié de préciser que j’avais très mal dans le bas du dos depuis plusieurs années lié à un rétrécissement entre la 4ème et la 5ème  vertèbres lombaires. Les premiers cours sont difficiles mais je demande en plus des exercices à faire à la maison pour augmenter mes chances de retrouver une forme « olympique ». 2 mois plus tard je sens que ma marche est plus soutenue et que mon corps a récupéré de la force et une meilleure mobilité. Après 6 mois d’entrainement, je suis capable de me relever d’une chaise sans l’aide de mes bras et surtout de m’asseoir avec la force de mes pieds et de mes jambes. Je suis plus tonique et Nathalie me félicite sur ma musculature qu’elle « voit travailler » comme elle dit ! je marche de manière plus tonique et plus assurée dans la rue sans avoir peur de trébucher. Mon corps s’est raffermi et je sens que ma taille s’est redessinée. Et oui c’est possible : « à 76 ans je me sens belle et dynamique » !

« On gagne en assurance, en estime de soi, en concentration »

Inès 20 ans - Avril 2019

J’ai commencé le Pilates avec ma mère fin août 2018. Je ne connaissais rien de cette activité physique à ce moment-là et, j’ai voulu m’y initier car j’avais des difficultés à me tenir droite. Nathalie est une super prof. Attentive et à l’écoute, elle vous guide dans tous les mouvements. En parallèle, je pratique l’équitation où je dois constamment maintenir une posture droite. Le Pilates m’a aidé à me redresser en renforçant les muscles de la ceinture abdominale et du dos.  En quelques mois, j’ai vu ma silhouette se redessiner de façon plus élancée et longiligne. Je suis devenue nettement plus souple et j’ai gagné en équilibre. Aussi, c’est un sport idéal pour se libérer des douleurs quotidiennes, que l’on contracte dans notre style de vie sédentaire. En plus, en pratiquant le Pilates, mon stress s’est réduit car on se concentre énormément sur la respiration. Elle est centrale dans cette activité et, elle accompagne tous nos mouvements. Le plus étonnant, c’est qu’on travaille nos muscles sans jamais avoir de courbatures le lendemain. J’ai aussi remarqué que ce sport aide à garder une image positive de son corps. On gagne en assurance, en estime de soi, en concentration. On se sent plus à l’aise car c’est un moment où on prend le temps de s’écouter et d’améliorer la relation qu’on entretient avec son corps. C’est un moment pour soi et cette activité est respectueuse du corps humain. Contrairement aux préjugés que l’on pourrait attacher au Pilates, cette activité se pratique à tous les âges. Justement, elle est extrêmement bénéfique sur le long terme. Je me rappelle de mes premiers cours où je voyais des femmes âgées d’une 50aine d’années être bien plus souple que je ne l’étais. Ce qui m’a encouragé à continuer car les perspectives de progression sont énormes. C’est vraiment un sport que je recommande à tout le monde. Je tiens à remercier Nathalie de m’avoir fait découvrir cette activité qui s’est révélée être un réel plus dans ma vie !

« Une bonne préparation physique pour le ski »

Pascale - Mars 2019

Depuis près de 3 ans, je pratique le Pilates avec Nathalie. Aujourd’hui, je constate que le bilan est totalement positif. Je viens de passer une semaine dans les Alpes. Le ski alpin est un sport qui nécessite une bonne préparation physique. J’ai constaté qu’il n’était à nouveau possible d’affronter les pistes rouges avec bosses et sans problème ! Aucune courbature ! Que du plaisir ! Je recommande à toutes celles qui souhaitent profiter des pistes mais aussi d’un bien être quotidien de suivre les cours de Nathalie. Je l’en remercie.

« Ma scoliose s’est réduite de moitié et j’ai grandi de 2 centimètres »

Sophie-bertille 23 ans - Mai 2017

Après 16 années de danse classique je n’avais que 20 ans mais mon corps montrait déjà des faiblesses à cause de cette pratique intensive. D’autant plus qu’une scoliose relativement importante apparue durant ma croissance, accentuait certaines douleurs et me contraignait dans mes mouvements. J’ai vainement cherché une activité sportive qui conviendrait à mon corps mais aucune de celles qui me plaisaient n’étaient appropriées. Les professionnels de santé m’orientaient vers certains étirements particuliers et la natation, dont j’ai horreur, pour me soulager.
Dans ma quête du sport adapté, j’ai essayé un cours de pilates dans une salle de sport avec une prof de fitness : ça ne m’a pas plû du tout et j’ai compris par la suite que ce cours n’avait pas grand chose à voir avec un cours de pilates !
Sur les conseils de ma maman je suis allée voir Nathalie au Studio Maximilien ; je lui ai exposé mon objectif et mes limites. Non seulement elle a accepté de m’accompagner dans ma démarche mais j’ai senti un réel investissement de sa part. C’est le genre de prof qui vous encourage à chaque petit progrès, qui vous motive quand vous avez l’impression de stagner…Elle est toujours à l’écoute et attentive.
Le pilates permet d’avoir une silhouette tonique et sculptée de manière homogène puisque l’ensemble du corps est mobilisé lors d’une séance, mais comme on alterne les exercices et les étirements, j’ai rarement eu des courbatures après une pratique sur tapis.
Ce que je ressens après une leçon de pilates c’est surtout une sensation de légèreté, les tensions se sont dénouées, j’ai une pleine conscience de l’ensemble de mon corps. Le pilates me fait réellement du bien au corps mais aussi tellement à l’esprit.
Dans un autre cadre j’ai eu la chance de découvrir le pilates sur les machines ; le studio étant équipé d’un « Reformer et d’une Chair » j’ai pu poursuivre cela avec Nathalie. On y retrouve les mêmes exercices qu’au sol mais on les ressent différemment. Le Reformer permet d’opposer une resistance plus ou moins forte au corps ; quand j’étais débutante il m’accompagnait d’avantage dans mes mouvements, désormais il me permet d’aller plus loin dans la recherche du contrôle de mon corps, de mon équilibre et de ma souplesse. Je pense que c’est un bon complément de la pratique sur tapis.Trois ans après ma découverte du pilates, je peux dire qu’il y a un réel changement. Mes dernières radiographies de contrôle, montrent que ma scoliose s’est réduite de moitié et j’ai grandi de deux centimètres. Je suis absolument persuadée des bienfaits que le pilates a eu sur mon corps et je n’aurais jamais pensé que cela serait aussi flagrant. C’est une vraie victoire que je dois en partie à Nathalie.

Je voudrais partager avec vous mon expérience très réussie de Pilates

Tatiana mars 2017

J’ai des problèmes de dos depuis des années (depuis toujours, je crois) et c’est pour cela que j’ai décidé de tenter l’aventure « Pilates ». Je n’attendais pas d’avoir un résultat à court terme et quelle était ma surprise quand mon ostéopathe m’a dit que mes hanches étaient bien alignées alors que je suivais les cours depuis deux mois seulement!!! Cet avis a été confirmé par mon chiropracteur quelques semaines plus tard.
La « magie » a opéré grâce à Nathalie avec son professionnalisme et bon humeur à volonté. Ses cours sont dynamiques, très complets et adaptés à tous les niveaux.

Un grand merci

Il n’est même pas envisageable que je rate mon cours !

Gwénaêlle 40 ans Mars 2017

« Les activités sportives, vous je ne sais pas, mais pour moi ça a longtemps été synonyme de professeurs vociférants, de mauvaises notes décourageantes, et fatalement d’ennui profond! Le truc qu’on finit par esquiver si on peut…
A 40 ans, avec des problèmes de dos et de tendinites récurrents, et un corps pas bien musclé qui ne peut que ramollir davantage, j’ai pris mon courage à deux mains et décidé d’essayer le Pilates. Ca a bonne réputation et la compétition ne se fait qu’avec soi-même… J’ai aperçu la plaque du studio Maximilien derrière un arrêt de bus à St Pierre, un p’tit tour sur le site et j’ai tenté le cours d’essai dès le mois de septembre.
Comment dire …?! Il n’est même pas envisageable que je rate mon cours, ma pause perso bien-être et bonne humeur! On arrive lessivée par une journée de bureau et on repart prête à piquer un sprint! Ambiance super sympa, ici on ne juge pas, on n’est pas méprisé, on se marre et on sent qu’on progresse – le mouvement qui paraît impossible passe tout seul au bout de quelques semaines, et, dans la vie de tous les jours, on se sent plus énergique, mieux dans sa peau!
Notre coach, Nathalie, est d’une très grande bienveillance, attentive à chacune (l’intérêt du cours en comité restreint, jamais plus de 10), pleine d’humour, jamais cassante. Ses longues années en tant qu’infirmière D.E. lui permettent d’ajuster judicieusement les mouvements en fonction des pathologies ou des douleurs du moment. Son enthousiasme est communicatif!
Je regrette de ne pas avoir eu connaissance de l’existence de ce cours plus tôt, je ne suis pas prête de céder ma place 😉 la tête de mes anciens profs d’EPS s’ils voyaient ça :))
Nathalie, merci pour tout et vivement le prochain cours!!! »

J’espère que ce témoignage décidera d’autres personnes à s’inscrire aux cours de Pilates.

Nathalie 55 ans Février 2017

« Traitée pour un cancer du sein à Baclesse, c’est une soignante qui m’a parlée des cours de Pilates de Nathalie.Dans un premier temps, c’est surtout le fait que cette méthode soit « douce » qui m’a décidée à essayer.En effet, si le sport nécessite beaucoup d’efforts physiques au point d’avoir mal, je sais que ce n’est pas pour moi, car je ne suis pas très courageuse et savais que je ne tiendrais pas les cours dans la durée.C’est dans cet état d’esprit que j’ai commencé les cours collectifs avec Nathalie il y a plusieurs années.Maintenant que je fais le point, je dois dire que tout est positif :Je participe au cours chaque semaine, j’en sors sans jamais avoir mal, en conséquence, j’y retourne tous les jeudis, motivée et sans appréhension.Mon corps se muscle tranquillement, et les quelques fuites urinaires présentes avant la pratique de ce sport ont quasiment disparu. J’ai aussi moins mal au dos.
Côté moral, moi qui suis très stressée par le travail, c’est que du positif : je me concentre sur les mouvements tout en étant guidée par la Prof, je suis plus détendue à l’issue de la séance.Nathalie est vraiment une super Prof : toujours d’égale humeur, souriante, elle s’adapte au niveau de chacun selon ses capacités physiques.J’espère que ce témoignage décidera d’autres personnes à s’inscrire aux cours de Pilates.Que du bonheur!

Muscler mon dos et être souple

Marie 14 ans janvier 2017

J’ai commencé le pilates avec Nathalie , il y a deux ans . J’ai une double scoliose , je dois muscler mon dos et être souple au niveau des jambes. Grâce au pilates , j’ai retrouvé de la souplesse .
Les cours sont très agréables et Nathalie a toujours été attentive à mes postures et mes progrès.
C’est une super prof et j’adore aller aux cours de Pilates.

Se réapproprier son corps

Caroline 53 ans novembre 2016

C’est pour moi la 3ème année de Pilates avec Nathalie, et certainement pas la dernière. Finies les contractures à l’épaule qui me faisaient souffrir depuis des années, oubliées les douleurs cervicales que les traitements médicaux ne soulageaient pas. Mon mal de dos est atténué et je gère beaucoup mieux mes crises de sciatique. Je me réapproprie peu à peu mon corps, pense à vraiment respirer et ressens les bienfaits de cette pratique au quotidien. Nathalie est toujours souriante, très précise dans ses indications, attentive aux besoins de chacun. On progresse vite. Le studio est très agréable. Ma pause Pilates, outre qu’elle me fait physiquement beaucoup de bien est aussi pour moi un temps précieux de relaxation, de calme. Et toujours en bonne compagnie.