Premier studio de Pilates à Caen - 7 rue Saint-Jean

Informations au 06 68 56 75 84

Témoignages
« Ma scoliose s’est réduite de moitié et j’ai grandi de 2 centimètres »

Sophie-bertille 23 ans - Mai 2017

Après 16 années de danse classique je n’avais que 20 ans mais mon corps montrait déjà des faiblesses à cause de cette pratique intensive. D’autant plus qu’une scoliose relativement importante apparue durant ma croissance, accentuait certaines douleurs et me contraignait dans mes mouvements. J’ai vainement cherché une activité sportive qui conviendrait à mon corps mais aucune de celles qui me plaisaient n’étaient appropriées. Les professionnels de santé m’orientaient vers certains étirements particuliers et la natation, dont j’ai horreur, pour me soulager.
Dans ma quête du sport adapté, j’ai essayé un cours de pilates dans une salle de sport avec une prof de fitness : ça ne m’a pas plû du tout et j’ai compris par la suite que ce cours n’avait pas grand chose à voir avec un cours de pilates !
Sur les conseils de ma maman je suis allée voir Nathalie au Studio Maximilien ; je lui ai exposé mon objectif et mes limites. Non seulement elle a accepté de m’accompagner dans ma démarche mais j’ai senti un réel investissement de sa part. C’est le genre de prof qui vous encourage à chaque petit progrès, qui vous motive quand vous avez l’impression de stagner…Elle est toujours à l’écoute et attentive.
Le pilates permet d’avoir une silhouette tonique et sculptée de manière homogène puisque l’ensemble du corps est mobilisé lors d’une séance, mais comme on alterne les exercices et les étirements, j’ai rarement eu des courbatures après une pratique sur tapis.
Ce que je ressens après une leçon de pilates c’est surtout une sensation de légèreté, les tensions se sont dénouées, j’ai une pleine conscience de l’ensemble de mon corps. Le pilates me fait réellement du bien au corps mais aussi tellement à l’esprit.
Dans un autre cadre j’ai eu la chance de découvrir le pilates sur les machines ; le studio étant équipé d’un « Reformer et d’une Chair » j’ai pu poursuivre cela avec Nathalie. On y retrouve les mêmes exercices qu’au sol mais on les ressent différemment. Le Reformer permet d’opposer une resistance plus ou moins forte au corps ; quand j’étais débutante il m’accompagnait d’avantage dans mes mouvements, désormais il me permet d’aller plus loin dans la recherche du contrôle de mon corps, de mon équilibre et de ma souplesse. Je pense que c’est un bon complément de la pratique sur tapis.Trois ans après ma découverte du pilates, je peux dire qu’il y a un réel changement. Mes dernières radiographies de contrôle, montrent que ma scoliose s’est réduite de moitié et j’ai grandi de deux centimètres. Je suis absolument persuadée des bienfaits que le pilates a eu sur mon corps et je n’aurais jamais pensé que cela serait aussi flagrant. C’est une vraie victoire que je dois en partie à Nathalie.

Je voudrais partager avec vous mon expérience très réussie de Pilates

Tatiana mars 2017

J’ai des problèmes de dos depuis des années (depuis toujours, je crois) et c’est pour cela que j’ai décidé de tenter l’aventure « Pilates ». Je n’attendais pas d’avoir un résultat à court terme et quelle était ma surprise quand mon ostéopathe m’a dit que mes hanches étaient bien alignées alors que je suivais les cours depuis deux mois seulement!!! Cet avis a été confirmé par mon chiropracteur quelques semaines plus tard.
La « magie » a opéré grâce à Nathalie avec son professionnalisme et bon humeur à volonté. Ses cours sont dynamiques, très complets et adaptés à tous les niveaux.

Un grand merci

Il n’est même pas envisageable que je rate mon cours !

Gwénaêlle 40 ans Mars 2017

« Les activités sportives, vous je ne sais pas, mais pour moi ça a longtemps été synonyme de professeurs vociférants, de mauvaises notes décourageantes, et fatalement d’ennui profond! Le truc qu’on finit par esquiver si on peut…
A 40 ans, avec des problèmes de dos et de tendinites récurrents, et un corps pas bien musclé qui ne peut que ramollir davantage, j’ai pris mon courage à deux mains et décidé d’essayer le Pilates. Ca a bonne réputation et la compétition ne se fait qu’avec soi-même… J’ai aperçu la plaque du studio Maximilien derrière un arrêt de bus à St Pierre, un p’tit tour sur le site et j’ai tenté le cours d’essai dès le mois de septembre.
Comment dire …?! Il n’est même pas envisageable que je rate mon cours, ma pause perso bien-être et bonne humeur! On arrive lessivée par une journée de bureau et on repart prête à piquer un sprint! Ambiance super sympa, ici on ne juge pas, on n’est pas méprisé, on se marre et on sent qu’on progresse – le mouvement qui paraît impossible passe tout seul au bout de quelques semaines, et, dans la vie de tous les jours, on se sent plus énergique, mieux dans sa peau!
Notre coach, Nathalie, est d’une très grande bienveillance, attentive à chacune (l’intérêt du cours en comité restreint, jamais plus de 10), pleine d’humour, jamais cassante. Ses longues années en tant qu’infirmière D.E. lui permettent d’ajuster judicieusement les mouvements en fonction des pathologies ou des douleurs du moment. Son enthousiasme est communicatif!
Je regrette de ne pas avoir eu connaissance de l’existence de ce cours plus tôt, je ne suis pas prête de céder ma place 😉 la tête de mes anciens profs d’EPS s’ils voyaient ça :))
Nathalie, merci pour tout et vivement le prochain cours!!! »

J’espère que ce témoignage décidera d’autres personnes à s’inscrire aux cours de Pilates.

Nathalie 55 ans Février 2017

« Traitée pour un cancer du sein à Baclesse, c’est une soignante qui m’a parlée des cours de Pilates de Nathalie.Dans un premier temps, c’est surtout le fait que cette méthode soit « douce » qui m’a décidée à essayer.En effet, si le sport nécessite beaucoup d’efforts physiques au point d’avoir mal, je sais que ce n’est pas pour moi, car je ne suis pas très courageuse et savais que je ne tiendrais pas les cours dans la durée.C’est dans cet état d’esprit que j’ai commencé les cours collectifs avec Nathalie il y a plusieurs années.Maintenant que je fais le point, je dois dire que tout est positif :Je participe au cours chaque semaine, j’en sors sans jamais avoir mal, en conséquence, j’y retourne tous les jeudis, motivée et sans appréhension.Mon corps se muscle tranquillement, et les quelques fuites urinaires présentes avant la pratique de ce sport ont quasiment disparu. J’ai aussi moins mal au dos.
Côté moral, moi qui suis très stressée par le travail, c’est que du positif : je me concentre sur les mouvements tout en étant guidée par la Prof, je suis plus détendue à l’issue de la séance.Nathalie est vraiment une super Prof : toujours d’égale humeur, souriante, elle s’adapte au niveau de chacun selon ses capacités physiques.J’espère que ce témoignage décidera d’autres personnes à s’inscrire aux cours de Pilates.Que du bonheur!

Muscler mon dos et être souple

Marie 14 ans janvier 2017

J’ai commencé le pilates avec Nathalie , il y a deux ans . J’ai une double scoliose , je dois muscler mon dos et être souple au niveau des jambes. Grâce au pilates , j’ai retrouvé de la souplesse .
Les cours sont très agréables et Nathalie a toujours été attentive à mes postures et mes progrès.
C’est une super prof et j’adore aller aux cours de Pilates.

Se réapproprier son corps

Caroline 53 ans novembre 2016

C’est pour moi la 3ème année de Pilates avec Nathalie, et certainement pas la dernière. Finies les contractures à l’épaule qui me faisaient souffrir depuis des années, oubliées les douleurs cervicales que les traitements médicaux ne soulageaient pas. Mon mal de dos est atténué et je gère beaucoup mieux mes crises de sciatique. Je me réapproprie peu à peu mon corps, pense à vraiment respirer et ressens les bienfaits de cette pratique au quotidien. Nathalie est toujours souriante, très précise dans ses indications, attentive aux besoins de chacun. On progresse vite. Le studio est très agréable. Ma pause Pilates, outre qu’elle me fait physiquement beaucoup de bien est aussi pour moi un temps précieux de relaxation, de calme. Et toujours en bonne compagnie.

 

« J’ai perdu quelques cm de tour de cuisses et de hanche, super. »

Sibylle, août 2015

« Je viens de terminer une 1ère année de « Pilates » ; au début, aïe !  il faut inspirer, expirer, puis serrer le ventre et…faire en même temps le mouvement, expliqué patiemment par Nathalie, concentration maximum, seulement voilà, moi cela ne marchait pas à tous les coups, jambe droite au lieu de la gauche, impossible de basculer en arrière et de revenir, style culbuto, épaules crispées au lieu d’être bien relâchées… mais impossible d’abandonner car lorsque le cours se termine, déjà ? je me sens en pleine forme, et puis les petites collègues sur leur tapis y arrivent bien, alors ?! et puis petit à petit cela rentre dans ma petite tête et surtout se communique à mon dos, mes jambes, mes bras. Je suis venue pour me re-muscler et en plus j’ai perdu quelques cm de tour de cuisses et de hanche, super. Alors voilà, je rentre vite en 2 ère année. »

« Nathalie est très attentive aux difficultés de chaque participant »

Sophie, 35 ans, avril 2015

Je n’ai jamais été une personne sportive même si je suis persuadée des bonnes vertus du sport pour le corps humain ! La vérité, c’est que ça a toujours été difficile « de me bouger » pour m’inscrire à une activité… Pas motivée. Au début de l’année 2013, j’ai été arrêtée plusieurs semaines pour surmenage professionnel – ce que l’on nomme aujourd’hui ‘burn out’. J’ai repris le travail progressivement mais avec le retour du stress je sentais que je pouvais rebasculer à nouveau… Tout le monde dit que le sport aide à lâcher les tensions et à vider l’esprit, je me suis dit que ça m’aiderait peut-être. J’ai commencé à chercher un cours de Pilates car j’avais entendu que le travail musculaire se faisait en douceur. J’ai tout de suite laisser de côté les salles de sport grand format avec beaucoup de participants : je savais que je n’y serais pas à l’aise. Les cours avec Nathalie se font en petit comité et il n’y a pas d’esprit de compétition, personne ne regarde si la voisine a le dernier tee-shirt à la mode ! Moi c’est le travail avec la respiration qui m’a aussi attiré car le fait de se concentrer sur des mouvements respiratoires précis aide à se vider la tête et fait travailler en profondeur les muscles à chaque mouvement. Nathalie est très attentive aux difficultés de chaque participant pour éviter que l’on se blesse. J’avais aussi des douleurs liées à une chute ancienne sur le coccyx et je vois qu’au fur et à mesure des séances, j’ai moins mal et j’arrive mieux à faire certains exercices.Je suis contente de voir que cela fait un an que je pratique le Pilates chez Nathalie, c’est une (petite) victoire pour moi !

« J’ai oublie mes maux de dos »

Alexandra, 45 ans, avril 2015

Après des années de cours collectifs de renforcement musculaire en salle de sport multiples et variées , j ai enfin trouve l’activite parfaite avec le pilates . Très rapidement, l’effet se fait sentir sur la posture , le gainage ; j’ai oublie mes maux de dos, les tensions musculaires dans mes épaules !! et je n ai jamais eu autant d’abdos de ma vie!!! Et tout cela grace au professionalisme de Nathalie et sa bonne humeur communicative !!Bref vous l’avez compris je suis FAN !!!!!

« Ma silhouette s’est améliorée, j’ai retrouvé de la tonicité, un meilleur maintien »

Martine, 60 ans, avril 2015

Je suis venue au PILATES, non pas pour des problèmes d’articulation ou autres, mais pour retrouver une plus jolie silhouette. A l’âge de 58 ans, je ne supportais plus du tout mon corps, ayant laissé pendant quelques années les kilos superflus s’installer. J’étais habituée jusqu’aux environs de mes 50 ans à avoir une silhouette fine et une taille 38 qui me permettait de porter ce que je voulais. Quand il n’en a plus été de même, j’ai perdu le goût de m’habiller et ne voyais que les bourrelets. J’ai donc décidé de reprendre une activité physique qui me permettrait de retrouver une tonicité et un meilleur maintien après plusieurs années d’interruption de pratiques sportives (course à pied, modern jazz)  à un âge où pour les femmes, il est au contraire nécessaire de conserver une activité physique. J’étais arrivée à un point tel que je me demandais si je savais encore courir !! Ayant entendu parler de la méthode PILATES et de ses bienfaits, j’ai recherché une structure où je pourrais bénéficier d’un bon encadrement pour reprendre en douceur une activité et ce, sans me blesser. Mon choix s’est arrêté sur le studio MAXIMILIEN et donc Nathalie qui m’a expliqué sa méthode et proposé une séance d’essai.Les premiers cours de PILATES peuvent surprendre, l’important dans tous les mouvements étant la gestion de la respiration. On peut avoir l’impression que le corps ne travaille pas mais il faut dépasser le stade des premières séances et persévérer pour en ressentir tous les bénéfices.  Allongée sur mon tapis, j’avais l’impression au tout début d’être une chose toute flasque, un mollusque. Je n’ai plus du tout ce sentiment après presque deux années de pratique. Ma silhouette s’est améliorée, j’ai retrouvé de la tonicité, un meilleur maintien, le goût de m’habiller et repris la course à pied. J’apprécie la disponibilité, le professionnalisme de Nathalie qui veille à ce que personne ne se blesse, le travail en petit groupe. Je vais poursuivre cette activité pour le bien-être et les résultats qu’elle procure